jeudi 16 avril 2009

Maple Farm Syrup

Le sirop d'érable est une des spécialités canadiennes. C'est bien intéressant tout ça mais comment est-ce que c'est fabriqué? Eh bien, pour vous je suis partie à la découverte de la production de sirop d'érable.


Je trouve cette photo interessante... toilettes en pleine nature, sans porte!
Après avoir marché de longues heures dans des forêts, sur la route (dadam dadamdamdam... petite référence à Jean-Louis Aubert)... je suis arrivée dans une ferme où ils fabriquent du sirop d'érable!


Ca c'est pour que vous puissiez partager cette aventure dans la forêt...
Bon, ok j'avoue on a pris le bus et j'ai filmé ça quand je suis allée me promener dans la forêt mais c'était pour donner un petit côté aventure à cette découverte!^^

Donc après avoir pris un tracteur (on est allé sur les remorques)
pour accéder à la maple cabin
nous avons enfin suivi le fil de la production du sirop d'érable.

Si ça s'appelle sirop d'érable, ce n'est pas du hasard. C'est pour la simple raison que c'est fabriqué à partir de la sève d'érable.
Donc il faut commencer par fair un trou dans le tronc de l'arbre. En général, ils font deux ou trois trous dans chaque arbres mais ça dépend de l'âge de l'arbre. Une fois qu'un érable a trois trous, ils n'utilisent pas ceux là indéfiniment, ils en font d'autres ailleurs du coup les troncs sont complètement martyrisés... Bon il faut savoir que l'arbre n'a pas besoin de la sève qui est récupérée, ils prennent juste ce dont l'arbre n'a pas besoin.
Ensuite il faut récupérer la sève. Alors pendant un temps ils mettaient des sceaux:
(remarquez sur cette formidable photo qu'une goutte de sève vient de tomber dans le sceau! Je suis trop fière de moi!^^).
Le problème c'est que quand vous produisez le sirop d'érable et que vous devez révupérer la sève de centaines d'arbres, ça prend un peu de temps... Du coup ils ont eu une idée! "Tiens, si on reliait tous les arbres par des tuyaux" et ça donne:
Ici on ne voit qu'un petit tuyau mais il y en a plein partout, je vous laisse imaginer!
Une fois la sève récupérée, il faut la porter à ébulition parce qu'elle est principalement constituée d'eau.
Ca c'est pour qu'une bonne partie de l'eau s'évapore, ensuite ils remettent le tout à chauffer mais cette fois avec la température régulée.
C'est prêt!
Une fois le petit tour fini, on a eu le droit de goûter des pancakes au beurre fondu et au sirop d'érable. Pas très diététique mais délicieux!!!
Arpès ça je suis allée faire un petit tour dans la forêt. Le lac était encore gelé (on était en Mars).
C'est tellement beau...

Aucun commentaire: