mercredi 15 avril 2009

Niagara Falls

Chutes américaines à gauche et chutes canadiennes à droite, arc-en ciel au milieu.


Devinez quoi... mi-mars, les chutes sont encore sous la neige! C'est magnifique.
Les chutes sont divisées en deux: il y a les chutes américaines et les chutes canadiennes.
Chutes américaines.


Chutes canadiennes (en forme de fer à cheval). Remarquez l'oiseau qui vole au milieu des chutes!

Il faut savoir que les chutes, c'est de l'eau sur de la roche (whahou!!! la révélation!!!) et qu'avec le temps il y a de l'érosion. A cause de ce phénomène, les chutes reculent (ou avance, tout dépend comment vous voyez les choses). Donc Aurélia et moi avons une théorie (à vérifier!): les chutes canadiennes et américaines ne formaient qu'une chute mais avec l'érosion, elles se sont séparées. Je devrais faire quelques recherches pour en savoir plus...



Enfin ce qui ets à retenir c'est que les chutes font 51 mètres de haut (ce qui n'est pas extrèmement impressionnant, il y a plus haut!) mais c'est le débit et la longueur des chutes qui sont le plus impressionnants.

Moi et les chutes!

Une dernière photo pour la route:
J'adore celle-là! Ce sont les chutes canadiennes vu de côté, je vais me répéter mais c'est vraiment impressionnant. On se gèle les fesses parce qu'il y a du vent et il fait froid mais ça vaut plus que le coup! En plus on avait un superbe soleil comme vous pouvez le voir sur cette photo! Voilà pour la journée aux Chutes du Niagara.

Bata shoe museum


Voici le fameux musée de chaussures dont je vous ai déjà parlé dans mes mails. Et oui la chaussure a une histoire, une longue histoire!
Voici quelques modèles.
Au dessus, vous pouvez admirer des chaussures portées par Roger Federer. Mais attention, ce ne sont pas de simples chaussures qu'il a porté un jour en allant faire son footing. Ils les a porté pendant le tournois de Roland Garros de 2005!

Certains d'entre vous reconnaissent sûrement les chaussures des... Spice Girls!

On n'y pense pas forcément mais en fiat il existe une gamme impressionnante de chaussures. Chaque discipline exige un certain type de chaussures:

Et bien sûr, depuis des siècles, les chaussures révèlent le statut social de celui qui la porte. D'ailleurs, petit fait historique, à l'époque du Roi Soleil hommes et femmes de la cour portaient des talons. C'est juste qu'avec le temps, les hommes les ont abandonnés...

Saint Patrick's Day



Toronto est une ville multiculturelle, jusque là rien de surprenant. Une des façonos de montrer cette diversité: la Saint Patrick! Tous les bars et en particulier les bars irlandais sont décorés en vert. Même à la résidence la common room était décorée en l'occasion et nous avons eu une soirée pour célébrer cette fête! Mais ce n'est pas tout, le dimanche qui a suivi la Saint Patrick, il y a eu une parade dans les rues de Toronto.

Et pour encore plsu de diversité il y a aussi des dragons chinois!^^

Trompe l'oeil


Magnifique trompe l'oeil au centre de Toronto, tout près de Saint Lawrence Market (ça vous fait une belle jambe de savoir que c'est près de ce marché!^^).
Cette peinture se trouve sur l'arrière du Flat iron building. Oui Toronto a aussi son propre Flat iron Building. Son nom est révélateur de sa forme: fer à repasser.


Allé, soyons fou, voilà une photo de Saint Lawrence Market pour vous faire plaisir! :D

Hockey Hall of Fame

Comme vous le savez déjà, j'adoooore le hockey (pour ceux qui ont oublié, c'est depuis que je suis allée voir un match il y a quelques mois, le premier et dernier match que j'ai vu...). Alors en tant que "fan" de hockey, il fallait bien que j'aille au musée dédié à cette discipline! Et voilà c'est chose faite!
Au même titre que le football passionne une bonne majorité des français ("Allez les Bleusss!!!"), les canadiens ne peuvent pas vivre sans hockey!
Comme vous pouvez vous en douter, tout a commencé ici en terre glaciale! :D De ce que j'ai compris, voici ce qui a vraiment fait de ce sport LE sport du pays:
un beau jour Lord Stanley, Gouverneur général du Canada qui appréçiait le hockey, s'est dit "Tiens si on mettait un peu plus de piment à ce jeu..." et après quelques temps de réflection, en 1893 "J'ai une idée! :D On n'a qu'à mettre en place une compétition avec à la clef une magnifique coupe!" Et voilà la coupe Stanley est née! Donc juste endessous, une photo d'Aurélia et moi à côté de la coupe Stanley (je ne suis vraiemnt pas top sur cette photo mais c'est la seule de la coupe que j'ai donc va falloir faire avec!).

Là j'ai envie de dire "Vive la France!!!".
Bon je ne sais pas ce que j'avais ce jour là mais je n'étais pas photogénique... Tout ca pour vous montrer les magnifiques protections des gardiens de but!



Moi avec mon équipe de hockey! :D
Moi avec mon équipe de hockey! :D

CN Tower, en prenant l'ascenseur cette fois!


Il aura fallu attendre qu'Aurélia, ancienne du fameux foyer de Paris, vienne à Toronto pour que je commence à découvrir Toronto. Pour commencer: la CN Tower!
Pour la petite note culturelle, CN signifie Canadian Tower. Elle mesure 553 mètres et c'est la plus haute tour du monde! Enfin pour le moment... La tour Birj Dubaï, en construction, dépasse déjà les 800 mètres. N'étant pas encore finie, la CN Tower peut encore profiter de son titre pendant quelques mois!
Ce qui est cool c'est le sol de verre et l'ascenseur aussi! Oui oui l'ascenseur est vraiment bien! Explications: les portes de l'ascenseur ainsi que le plafond et le sol sont vitrés, ce qui signifie que quand on monte tout en haut de la tour, ou peut voir le sol s'éloigner (ou se rapprocher, ça c'est pour la descente!) de vous! Vous allez voir ça sur la vidéo (je suis pas une pro du film donc ne m'en voulez pas si je n'arrête pas de bouger!).



Donc bien sur, qui dit sol de verre dit photos souvenirs!
Sur la photo suivante, si vous regardez juste au bout de mon doigt, vous allez voir l'Université de Toronto. Le dôme blanc, c'est le "stade" de l'Université convertit en patinoire pour l'hiver et un peu en dessous à gauche il y a la rez où je suis mais bon, je dois avouer que c'est pas super facile à voir sur la photo!